top of page

     

 

 

Dans le cadre de l’appel à projet que notre association porte, ce jour-là était programmée la première rencontre en visio-conférence entre les deux écoles : l’école du Sacré Coeur de Lambersart et l’école n°6 de Kaniv.

    La visio a commencé à 10h00 (heure française, soit 11h00 en Ukraine. L’objectif de cette première rencontre était que chaque école se présente à l’autre, de faire connaissance.

    Les deux écoles avaient très bien préparé cette rencontre. 

    A la demande de M Alexandre Noël le directeur du Sacré Coeur, chacun des 27 élèves français s’est présenté en donnant son prénom. Puis au tour de Svitlana de demander aux neuf jeunes filles et aux deux garçons ukrainiens de se présenter. Chaque élève s’est présenté en donnant son prénom, son âge et les matières scolaires préférées, dans un français très correct pour l’ensemble.

    Puis les élèves français ont chanté la chanson « la tendresse » chantée par Bourvil. Alexandre a précisé qu’il pensait que la tendresse était un beau message à partager. Puis les élèves ukrainiens ont chanté une chanson en français : « ah si papa il savait ça »

    Svitlana demande aux jeunes français une autre chanson. Alexandre propose la Marseillaise. Tout le monde est debout, Français et Ukrainiens. Puis vient l’hymne Ukrainien.

    Ensuite ce fut un échange de questions entre les élèves. Les sujets principaux furent : les activités scolaires, les repas à la cantine, les animaux à la maison. Echange constructif et prise de conscience des différences entre les deux pays.

    Henri, qui fait du théâtre, joue Le corbeau et le renard, Eva qui a la double nationalité dit quelques mots en ukrainien, et enfin Josephine récite une poésie de Victor Hugo.

    Svitlana propose d’apprendre quelques mots ukrainiens aux élèves français. Tout le monde reprend en coeur avec enthousiasme.

    Les jeunes français voudraient savoir comment écrire leur nom dans l’alphabet ukrainien.

    Svitlana propose d’échanger les adresses mail. Alexandre répond que les élèves français n’ont pas d’adresse mail personnelle mais qu’il est possible de lui écrire, il fera suivre.

    C’était une belle rencontre qui a duré 1 heure, avec beaucoup d’échanges de part et d’autre. Le courant est bien passé entre les deux écoles et les élèves.

    Prochaine échéance le vendredi 7 ou 14 novembre 2025 sur le thème : échange sur la géographie.

Visio conférence du 26 septembre entre l'école

Sacré Coeur de Lambersart et l'école n°6 de Kaniv 

IMG_3770.jpeg

     

Visio conférence du 14 novembre entre 

l'école Sacré Coeur de Lambersart et l'école n°6 de Kaniv

Cette deuxième Visio était très compromise car depuis quelques jours la ville de Kaniv est bombardée, ce qui est nouveau. Les fenêtres de l’école ont explosé, l’électricité est souvent coupée, de ce fait les cours sont donc suspendus pour plusieurs semaines et la veille on ne savait toujours pas si cette visio pourrait être assurée. Toutefois nous tenions à ce que cette visio puisse se tenir pour au moins expliquer à nos élèves français les conditions actuelles à Kaniv.

    Nos amis ont fait même mieux que ce que l’on espérait car ils ont plein de ressources et ils ont trouvé le moyen d’être présents. Merci à nos deux Svitlana qui ont réussi à rassembler dans les locaux de l’école les cinq élèves qui feront partie de la délégation qui viendra à Lambersart du 15 au 21 décembre.

Svitlana a donc commencé à faire un état des lieux de la situation qui n’est pas favorable : pas d’électricité (coupures par secteurs), pas de chauffage, difficultés pour cet hiver. Bombardement des civils, école endommagée, situation critique encore vécue la nuit dernière. A l’énumération de ces faits, nos élèves français ont compris et ont posé des questions sur la vie au quotidien comme pour l’approvisionnement en alimentation ou en eau potable. Les magasins sont ouverts jusqu’à midi.

    Le thème de cette visio était la géographie et l’histoire. Svitlana a donc montré sur une carte colorée de l’Ukraine la position de la ville de Kaniv et montré quelques photos de la ville : les monuments principaux et surtout le grand fleuve qui traverse la ville : le Dnierp. Chaque élève ukrainien a fait un petit exposé en français de sa ville.​​​​​​​​​

Les élèves français ont beaucoup apprécié la ville et ils ont dit qu’elle était très jolie. A leur tour, ils ont donné des explications sur la ville de Lambersart.

  Puis Svitlana a proposé de faire répéter quelques mots ukrainiens aux élèves français qui reprenaient en choeur chaque mot.

    Compte tenu de la situation, la liaison n’était pas très bonne et la visio n’a duré que 30 minutes. Rendez-vous a été pris pour le prochain événement à savoir la célébration religieuse qui aura lieu le 19 décembre à l’église Saint Gérard en présence des cinq élèves ukrainiens.

    D’autre part, nous avons demandé que chaque élève fasse une carte à l’occasion de Noël, de la nouvelle année, etc… autour de la paix. Ces cartes seront échangées lors de l’accueil de la délégation ukrainienne en décembre.

    En conclusion, la prochaine rencontre sera «en présentielle et non pas virtuelle grâce à la célébration religieuse du 19 décembre organisée par M Noël le directeur du Sacré Coeur. Nous souhaitons qu’un pope soit également présent à cette célébration afin que les enfants puissent prendre conscience de différences entre les deux religions/cérémonies.

Visite de la délégation ukrainienne à Lambersart

durant la semaine du 15 au 21 novembre 2025

 

    La délégation était composée de 7 personnes, deux adultes et cinq élèves de l’école n°6 de Kaniv. Il y avait Svitlana S. qui est la professeure de français à l’école, Tetiana S. également professeure, Uliana H., Ustyniia P., Yuliia R., Arsen S. et Oleksandr T. Les élèves âgées entre 12 et 15 ans.

    Dés leur arrivée après 48 heures de voyage en bus, tout ce petit monde est parti dans leur famille d’accueil dont nous ne remercierons jamais assez de les avoir hébergés pendant toute cette semaine.

    Nous avions prévu beaucoup de visites pour leur faire découvrir notre ville, notre région, notre pays. Lundi après-midi le musée du jouet à Wambrechies a ouvert ses portes exceptionnellement. Les jeunes ont beaucoup apprécié les jeux locaux en bois.

    Mardi, était prévue la visite de Paris. A la demande de Svitlana, nous avons été à la cathédrale Notre Dame de Paris qui symbolise l’architecture et notre religion catholique. Puis visite du Sénat qui symbolise l’architecture et notre démocratie. Et enfin la Tour Eiffel. Les enfants avaient des étoiles plein les yeux.

    Mercredi était consacré à la visite de Lille avec la visite de la mairie et son beffroi, visite du palais des Beaux Arts et de la ville. Et enfin le soir concert  au conservatoire.

    Jeudi était consacré à la visite de Lambersart avec en point d’orgue la réception de la délégation par M le maire en personne. Ce fut une belle réception organisée par la ville de Lambersart avec beaucoup d’émotion.

    Vendredi, nous avions rendez-vous à l’église Saint Gérard pour la célébration de Noël avec les enfants de l’école du Sacré Coeur. Nous voulions que les élèves ukrainiens participent à une célébration catholique dans le cadre de l’appel à projet et c’est pour cette raison que nous avions organisé la venue de la délégation à cette période. Le père Xavier a fait une belle célébration de Noël devant plus de 150 enfants. Nous avions pérvu que le père Ihor prête orthodoxe vienne également mais malheureusement il était souffrant. Toutefois Tats a récité le Notre Père en ukrainien, ainsi les élèves français ont eu un petit aperçu de la religion orthodoxe. Cette célébration a été un moment fort de cette semaine et aussi pour notre appel à projet. Après la célébration, les élèves ukrainiens ont été reçu dans la classe de M Noël et tous les élèves se sont à faire des cartes de voeux. Les jeunes ukrainiens avaient apporté plus de 30 cartes de voeux et les ont distribuées aux élèves français. L’après-midi la délégation s’est retrouvée à l’école Victor Hugo pour participer aux cours de français donnés par les bénévoles de notre association. Ainsi les jeunes Ukrainiens ont peu échanger avec d’autres Ukrainiens accueillis à Lambersart ou ses environs. Et la journée s’est terminée par l’assemblée générale de l’association. 

    Samedi, tout le monde a pris la direction de la mer du nord, ses plages, ses moules-frites.

    Dimanche a été consacré de faire quelques emplettes avant de reprendre le bus tard le soir et rentrer en Ukraine.

    Ce fut une semaine intense en émotion pour tout le monde. Nous voulions marquer cette visite par une célébration religieuse. Je pense que les enfants ont été ravis de passer 7 jours en France et surtout en dehors de l’Ukraine.

    Tous les membres de l’association se sont mobilisés pour rendre ce séjour le plus agréable en essayant de leur faire oublier leur quotidien qui est très difficile. Ils sont vraiment très courageux.

bottom of page