Ville de Kaniv
Ville de 27000 habitants, Kaniv se trouve à 120 km de Kiev la capitale, dans la région de Tcherkassy (à 75 km de ce chef lieu). Située sur des collines pittoresques surplombant le Dniepr, Kaniv est un centre historique et culturel important en Ukraine. Les premières traces écrites sur Kaniv remontent au 11ème siècle. A cette époque, la ville joua un rôle majeur dans l'état de Kiev.
​
L'histoire de Kaniv fut tourmentée : les pouvoirs polonais, lituanien, austro-hongrois, allemand, russes s'y sont succédé. La ville est fière de ses monuments historiques : la Cathédrale Ouspensky datant du 12 ème siècle en constitue le plus beau fleuron. Il existe aussi 5 églises de différentes confessions. Kaniv compte une galerie d'art et de nombreux musées dont celui consacré au peintre et poète Taras Chevtchenko héros national qui trouva son dernier refuge à Kaniv à la fin du 19 ème siècle.
Une vingtaine d'établissements scolaires, deux centres culturels, de nombreuses bibliothèques et une école d'art et de culture qui accueillent les enfants et de jeunes ukrainiens. La vie économique de la ville, sinistrée par la fermeture de l'usine principale dans les années 90, renait peu à peu.
Aujourd'hui, Kaniv compte de nombreuses petites entreprises et quelques grandes dont une station hydroélectrique et une fromagerie industrielle. Kaniv est à la recherche d'autres débouchés socio-économiques, avec comme point d'appui, ses atouts culturels.
Ainsi la ville souhaite développer son infrastructure touristique: plusieurs hotels ont été récemment rénovés. De nombreux restaurants, bars, une discothèque ouvrent leurs portes, améliorant ainsi la qualité de l'accueil des touristes de passage dans la ville. Pour exploiter au mieux son potentiel économique et culturel, la ville est à la recherche de nouveaux investissements.